WRC Monte-Carlo (Étape 1): Tänak se signale, Neuville 4e, Suninen en tonneaux

Rallye WRC Martin

Parti à la faute prématurément il y a un an, Ott Tänak a pris une revanche éclatante en s’adjugeant la première étape du Rallye Monte-Carlo. L’Estonien a été le plus véloce dans les deux spéciales au menu ce jeudi. “Cela ressemblait à un début de Monte-Carlo assez simple”, commente Tänak, qui a opté pour les pneus Pirelli super-tendres. “En temps normal, nous ne partons jamais de jour avec des conditions aussi stables. Au final, la première spéciale n’était pas trop mal, mais la seconde était plus dure avec beaucoup de cordes, de boue et de surprises.”

Le pilote Hyundai devance Kalle Rovanpera (Toyota). Le jeune Finlandais n’est qu’à 3″3 du champion du monde 2019. Malgré une frayeur dans l’ES1 et des températures de pneus peu adéquates dans l’ES2, Elfyn Evans (Toyota) est troisième à l’issue de cette première journée. Le vice-champion sortant est à 8″5 de Tänak et 5″2 de son équipier.

Pour sa première journée avec Martijn Wydaeghe à ses côtés, Thierry Neuville (Hyundai) achève la journée à la quatrième place. Pointant à 16 secondes de son équipier Tänak, le Saint-Vithois a notamment dû composer avec des problèmes de radio. “Je suis content de cette 1ère journée”, commente Neuville. “Quelques petits ajustements à faire avec l’intercom mais à part ça tout s’est bien passé. Martijn a fait un super boulot et on a gardé un bon rythme sur ces deux spéciales sans prendre de risques.”

Le champion en titre Sébastien Ogier complète le quinté du jour. Le Français s’est plaint de problèmes de freins. Il précède néanmoins Dani Sordo (Hyundai), Pierre-Louis Loubet (Hyundai), Andreas Mikkelsen (Citroën, leader WRC2), Adrien Fourmaux et notre Renaud Jamoul national (Ford), et Gus Greensmith (Ford).

M-Sport a déjà perdu son leader. Teemu Suninen est parti à la faute et a fait un tonneau dans la première spéciale. Le Finlandais et son copilote Mikko Markkula, de retour à sa droite pour la première fois depuis fin 2018, sont indemnes.

Demain, cinq spéciales seront au menu, la première (Aspremont – La Bâtie-des-Fonts 1, longue de 19,61km) débutant à 6h10.

Classement après ES2:

M.B