WRC Monte-Carlo : Jeu, set et match pour Ogier, Neuville 3ème

Rallye WRC Martin

Battu par Thierry Neuville l’an dernier, Sébastien Ogier a rappelé qui était le patron sur le Rallye Monte-Carlo. Le champion du monde en titre a décroché une victoire nette et sans bavure dans l’arrière-pays monégasque.

Entamant la journée de dimanche avec une avance de 13 secondes sur Elfyn Evans, le Français a progressivement creusé l’écart au fil de cette ultime étape pour cueillir le drapeau à damiers avec 32,6 secondes d’avance sur son équipier gallois. En plus de cela, Ogier décroche les 5 points de la Power Stage. Chapeau bas, l’artiste !

Thierry Neuville a quant à lui décroché la 3ème place après avoir profité de la crevaison de Kalle Rovanperä dans la 12ème spéciale. Le Saint-Vithois termine à 1:13 d’Ogier. Pour Martijn Wydaeghe, qui copilote Neuville pour la première fois, cela ne pouvait pas commencer mieux. “Nous n’aurions pas pu faire mieux”, soufflait Thierry à l’arrivée.

Quatrième place à plus de deux minutes pour le malheureux Rovanperä qui aura néanmoins bien animé le rallye pour sa deuxième apparition en Principauté avec Toyota. Dani Sordo et Carlos del Barrio achèvent leur collaboration sur une 5ème place devant Takamoto Katsuta (Toyota) et Andreas Mikkelsen (Skoda), vainqueur en WRC2.

M-Sport a de nouveau souffert avec une 8ème place de Gus Greensmith comme meilleur résultat. La seule consolation des troupes britanniques est la 9ème position absolue couplée à une médaille d’argent en WRC2 pour le duo Adrien Fourmaux-Renaud Jamoul, qui a tenu à distance la Citroën C3 d’Éric Camilli.

Prochain rendez-vous à l’Arctic Rally Finland du 26 au 28 février.

M.B