WRC Monza: A Neuville le shakedown, à Ogier la 1ère spéciale

Rallye WRC Martin

Sébastien Ogier est devenu le premier leader de l’ACI Rally Monza en se montrant le plus rapide de la première spéciale disputée ce jeudi après-midi.

En lice pour un septième titre en Championnat du Monde FIA des Rallyes, Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) s’est montré le plus rapide dans Sottozero The Monza Legacy (4,33 km), une spéciale piégeuse et technique, avec une demi-seconde d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) qui s’est offert le shakedown.

Les quatre pilotes en lutte pour le titre ont répondu présent en occupant les quatre premières places puisque le tenant du titre Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) était à 1”5 de son équipier tandis que le leader du championnat Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) s’installait au quatrième rang, 7/10e plus loin.

Un mélange d’asphalte rapide sur le circuit et de pistes étroites tracées dans les voies de service offraient une spéciale très contrastée aux concurrents. Si le brouillard matinal s’était dissipé, les conditions restaient glissantes avec des températures s’élevant à seulement 3°C.

Avec quatorze points de déficit sur Elfyn Evans, Sébastien Ogier affichait clairement la couleur : « J’ai besoin de gagner, donc je dois tout donner. Les conditions joueront toujours un rôle important, donc nous devrons être bons sur ce point. »

Après un tête-à-queue lors du shakedown ce matin, Elfyn Evans était encore remonté envers lui-même en frôlant à nouveau la correctionnelle en glissant après une chicane : « J’ai été un peu prudent et nous devrons aller plus vite que cela pendant le week-end. C’était la clé pour passer cette spéciale. »

Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) et Esapekka Lappi (Ford Fiesta WRC) suivaient dans la hiérarchie, même si le dernier cité admettait un freinage mal-jugé dans le dernier virage. Dani Sordo (Hyundai i20 WRC), Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC), le leader du WRC3 Jari Huttunen (Hyundai i20 R5) et Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC) complétaient le top dix.

Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) connaissait en revanche un départ désastreux en manquant un virage avant de taper le mur en tenant de revenir sur le parcours. L’impact endommageait la direction de sa voiture et le pilote japonais devait s’arrêter après seulement 2300 mètres de compétition.

En WRC2, Mads Østberg (Citroën C3 R5) a devancé son rival Pontus Tidemand (Skoda Fabia Rally2 evo) pour 1”3 tandis que Jari Huttunen a arrêté le chrono 7/10e de seconde avant Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia Rally2 evo) en WRC3.

Le rallye reprendra vendredi avec une journée complète d’action à Monza. Deux passages matinaux dans Scorpion (13,43 km) précèderont deux runs dans Cinturato (16,22 km) avant que les débats ne s’achèvent dans PZero Grand Prix (10,31 km), disputée dans l’obscurité. L’étape totalisera 69,61 kilomètres chronométrés.

Source: Com