La 6emanche du Jobfixers Belgian Rally Championship s’annonce exceptionnelle. Le Renties Ypres Rally présente en effet une affiche fabuleuse, emmenée par l’actuel leader du Championnat du Monde des Rallyes, Thierry Neuville. Avec la Hyundai i20 R5 de l’équipe italienne BRC, qui porte cette année les couleurs de l’opération « Rode Neuzen Dag », Thierry Neuville sera naturellement le grand favori. Le pilote Hyundai sera aussi la référence idéale pour les candidats au titre belge, Vincent Verschueren et Kris Princen.
« Non, ce n’est pas une récréation pour moi. Je veux gagner », explique Thierry Neuville. « C’est fantastique de rouler devant autant de fans belges. L’ambiance d’Ypres est unique. Mais je ne sous-estime nullement cette épreuve. »
« Pour nous, c’est un honneur de pouvoir rouler contre Thierry Neuville. Je pense qu’il est extrêmement fort sur le plan mental et je l’attends donc devant. Je vais aussi attaquer au maximum car je veux terminer sur le podium », reconnaît Vincent Verschueren, le leader du BRC.
Pour le Championnat de Belgique, les étrangers ne marquent pas de points. Bryan Bouffier, Keith Cronin, Hermen Kobus et même Kevin Abbring sur la nouvelle Citroën C3 R5 ne constituent donc nullement une menace pour la chasse aux points.
Cédric Cherain, au départ sur une Fabia R5 de l’équipe italienne Métior, entend terminer le plus près possible du podium afin de sauver sa saison après un début d’année relativement difficile. Au Rallye de Wallonie, Cédric Cherain a montré qu’il fallait toujours compter avec lui. Ce sera également le cas d’Adrian Fernémont, qui a malheureusement dû renoncer lors du récent Sezoensrally.
Sébastien Bedoret entend quant à lui confirmer sa progression sur la Skoda officielle après deux beaux podiums. Pour sa part, Davy Vanneste veut prouver que sa victoire au RS de Monteberg n’était pas le fruit du hasard. Mais beaucoup de regards seront tournés aussi vers Kevin Demaerschalk, enfin de retour avec la nouvelle Citroën C3 R5. Parmi les ténors, il faut évidemment aussi citer Guillaume de Mevius, désormais secondé par Martijn Wydaeghe dans sa Peugeot 208 T16.
L’épreuve accueillera aussi les Ford Fiesta R5 Jobfixers de Philip et Pieter-Jan Michiel Cracco, mais aussi celle d’Achiel Boxoen. L’équipe BMA aligne également une Skoda Fabia R5 pour Didier Duquesne. Robin Maes est de retour en BRC sur la Fabia R5 de SXM alors que Bruno Parmentier entend prendre du plaisir sur sa Fiesta R5. Quant à Steven Dolfen, il veut retrouver confiance sur DS 3 R5 après un début de campagne malheureux.
Cette fois, Steve Matterne ne sera pas sur une R5, mais bien une Mitsubishi Lancer EvoX. Le Limbourgeois se mesurera aux spécialistes locaux Bert Coene, Steve Bécaert et Filip Pyck.
Et puis naturellement, l’épreuve accueillera aussi quelques Porsche. Pour sa 37eparticipation à Ypres, Patrick Snijers veut remporter la catégorie GT, ce qui lui permettrait de réaliser une affaire en or pour le championnat. La concurrence sera cependant très relevée avec les autres Porsche de Tim Van Parijs, Chris Van Woensel, Gunther Monnens, Fredericq Delplace, Claudie Tanghe, Jochen Claerhout et Yves Bruneel. Le show visuel et sonore est donc assuré.
Cette année encore, qualité et quantité seront au rendez-vous sur les routes d’Ypres puisque les concurrents britanniques seront présents en nombre avec une meute de R5 pour la 2emanche du Championnat de Grande-Bretagne des Rallyes. Rendez-vous vendredi soir pour le départ de cette 54eédition du Renties Ypres Rally.