Vous le savez, depuis le début de l’année, l’entité PSA Motorsport est une réalité, regroupant les activités de Peugeot et Citroën (et DS) en compétition.
A Ypres, PSA Belux sera bien représenté. Pour le sommet de la saison belge des rallyes, Peugeot et Citroën seront présents officiellement.
Sous l’auvent de DG Sport, une nouvelle Citroën C3 R5 rejoindra la Peugeot 208 T16 aux couleurs de Peugeot Belgique Luxembourg et du RACB National Team, confiée à Guillaume de Mevius. En effet, Kevin Abbring et Pieter Tsjoen retrouveront l’équipe de Theux, mais cette fois au volant de la toute nouvelle R5 de Citroën Racing.
“Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur différents projets pour aligner un pilote de pointe à Ypres avec la nouvelle C3 R5. Grâce au soutien de Citroën Racing, de Citroën Belux et de Pieter Tsjoen, nous avons réussi à boucler le budget pour que Kevin Abbring puisse être au départ. Il y a eu, c’est vrai, un projet avec Cédric Cherain et le manufacturier de pneus DMack, mais cela n’a pu aboutir,” nous a expliqué Alain Georges, le responsable de DG Sport. “Notre nouvelle voiture ne pouvant être disponible pour le moment, nous disposerons pour Ypres de la C3 R5 officielle utilisée en ce début de saison par Yoann Bonato avec l’équipe CHL.”
Mais une deuxième Citroën C3 R5 sera de la partie à Ypres avec Kevin Demaerschalk. “La participation de Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ne remet absolument pas en cause notre soutien à Kevin Demaerschalk, qui alignera aussi une C3 R5 à Ypres,” nous a confirmé Anouk Van Vliet, la directrice Communication de Citroën Belux.
Selon toute vraisemblance, les équipes belges ne pouvant disposer de leur nouvelle monture à temps, Kevin Demaerschalk devrait disposer dans le Westhoek d’une C3 R5 en provenance directe de Citroën Racing, alignée évidemment par le team J-Motorsport.
Pour les trois pilotes, les ambitions seront différentes: si la victoire ne pourra être que l’objectif de Kevin Abbring, victorieux en 2017 avec Peugeot, rejoindre l’arrivée devra être celui de Guillaume de Mevius, récent vainqueur de l’ORC Canal Rally en VAS et en pleine reconstruction avec un nouveau copilote, mais aussi celui de Kevin Demaerschalk, qui n’a plus roulé depuis de nombreux mois. Et à ce niveau, c’est un handicap tout simplement insurmontable…