Ypres Rally: préparatifs perturbés pour Pieter-Jan Maeyaert

National Rallye Vincent Marique

Après avoir disputé le Rally van Wervik, Pieter-Jan Maeyaert était confiant et déterminé à démontrer ses progrès à Ypres avec sa Ford Fiesta R5. Mais en raison de la charge de travail dans son entreprise à l’approche des congés du bâtiment, sa préparation n’a pas été optimale.

Pieter-Jan n’est pas engagé avec son copilote habituel, Yves Dewulf. “En effet. Je vais rouler avec Bert Feys, l’un des rares copilotes expérimentés qui était libre. Yves a eu un sérieux accident de la circulation. Il se rétablit bien, heureusement, mais Ypres arrive trop tôt…”

Pieter-Jan entend confirmer sa progression sur les routes du Westhoek. (Photo Bart Vanpoucke)

Sur le plan sportif, cela s’est bien passé à Wervik pour Pieter-Jan Maeyaert. Le pilote Ford a pu bâtir sa confiance avant le grand rendez-vous d’Ypres. “Au Rallye de Wallonie, je n’avais pas un bon feeling. A Wervik, j’ai débuté la journée avec un set-up trop souple et nous avons également perdu encore une quinzaine de secondes avec la sortie d’Achiel Boxoen. Mais ensuite, j’ai trouvé le bon rythme. Dans la dernière boucle, nous avons fait quelques chronos proches du meilleur temps. Je pense que nous avons trouvé de bons réglages pour que je sois à l’aise. J’ai envie de confirmer à Ypres.”

Ces derniers temps, des rumeurs de changement de voiture ont circulé. Des rumeurs infondées et prématurées. “Il y a en effet eu des rumeurs selon lesquelles j’allais rouler en Porsche, mais c’est vraiment prématuré. J’y ai pensé en effet, car rouler en R5 demande beaucoup de temps et beaucoup d’efforts. Il faut vraiment faire beaucoup de kilomètres pour être en confiance et trouver les bons réglages. Les attentes sont aussi plus élevées. Je veux que le rallye reste pour moi un hobby. Cela ne doit pas me stresser. Et ces dernières semaines, ce n’était pas toujours le cas. Mais Wervik m’a permis d’avoir de bonnes sensations. Et je vais donc essayer de poursuivre cette progression à Ypres. Sans pression et sans essais préparatoires puisque nous avons beaucoup de travail pour l’instant dans l’entreprise.”

Pieter-Jan Maeyaert et Bert Feys s’élanceront ce week-end avec le numéro 35.