Ypres: une solide opposition pour Thierry Neuville…

Rallye Vincent Marique

Les examens ont commencé et le lancement de la Coupe du Monde de Football en Russie est imminent mais les fans de rallye, c’est le Renties Ypres Rally qu’ils attendent avec impatience comme chaque fin de mois de juin. Cette année encore, cet événement majeur du calendrier belge et international présentera une affiche de très grande qualité et les engagements s’accumulent chez VZW Superstage. Et parmi ceux-ci, nous pouvons déjà annoncer Thierry Neuville. Mais le leader du Championnat du Monde des Rallyes n’aura pas nécessairement partie gagnée dans le Westhoek !

Abbring avec la nouvelle Citroën C3 R5

En attendant que les Diables Rouges puissent conquérir la Coupe du Monde – le rêve n’est pas interdit -, la Belgique est fière de ses stars nationales de rallye. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont récemment pris la tête du Championnat du Monde des Rallyes, au Portugal ! Et l’équipage Hyundai sera au départ à Ypres. Bien sûr, ils partiront comme favoris mais étant donné qu’ils ne disposeront pas de leur WRC habituelle, mais bien de la version R5 de la Hyundai i20 R5, la victoire ne leur est pas nécessairement acquise. On se souviendra que l’an dernier, Thierry et Nicolas s’étaient laissés surprendre relativement tôt…

 

Une référence de ce niveau motive forcément d’autres ténors à relever le défi, à commencer par Kevin Abbring, vainqueur de la dernière édition. Le Néerlandais, de nouveau secondé par Pieter Tsjoen, le seul à avoir remporté Ypres en tant que pilote et copilote, disposera d’une Citroën C3 R5. Nous attendrons également une nouvelle Citroën C3 R5 pour Kevin Demaerschalk.

Bouffier en Skoda

Indépendamment de ces deux C3 R5, il y a bien entendu l’armada Škoda, menée par Bryan Bouffier, à qui la victoire avait échappé l’an dernier pour 8 petites secondes. Le Français, qui a récemment remporté le Rallye d’Antibes, est certainement un sérieux candidat à la victoire, tout comme le Norvégien Ole-Christian Veiby, qui viendra parfaire son expérience de l’asphalte à Ypres. Pour un des premiers accessits, il faudra aussi penser à Hermen Kobus, habitué du Top 5 avec sa Škoda Fabia R5.

Photo Joffrey Vincent.

Et puis il y a les ténors belges avec la rapide R5 tchèque, dont celle du Champion de Belgique en titre, Vincent Verschueren, et celles des Kris Princen, Sébastien Bedoret, Didier Duquesne, Davy Vanneste et quelques autres encore attendus, dont Cédric Cherain.

Photo Quentin Carpentier. 

Keith Cronin pour l’honneur britannique avec une Hyundai i20 R5

De nombreux pilotes d’outre-Manche, qui viennent de terminer la deuxième course du MSA British Rally Championship, optent pour une Ford Fiesta R5, comme Alex Laffey, Sam Moffett et Matt Edwards. Keith Cronin, qui l’an dernier a remporté le Tony Pond Award dédié au premier pilote britannique classé, défendra son titre avec une Hyundai i20 R5, tandis que d’autres choisissent une Škoda, tels Martin McCormack et Rhys Yates. Et chez Peugeot, l’année dernière à la fête avec Kevin Abbring, la confiance s’est accrue après la victoire de Guillaume de Mevius à Oostrozebeke.

Avec les équipes qui doivent encore remplir quelques formalités, nous approchons ainsi la trentaine de R5, ce qui nous assure une belle affiche. D’autant que la bataille entre les juniors britanniques et belges sera également très intéressante à suivre en R2.

Photo Bart Vanpoucke.

Et puis, il y a le spectacle grandiose dont nous gratifient toujours les Porsche 997 GT3, a fortiori avec des pilotes de la trempe de Tim Van Parijs, Patrick Snijers, Gunther Monnens, Chris Van Woensel, Claudie Tanghe, Jochen Claerhout, Fredericq Delplace et Yves Bruneel, tous réputés pour avoir une vitesse de pointe qui n’est plus à prouver. 

C’est sûr, les moyennes seront à nouveau très élevées sur les 23 spéciales du Renties Ypres Rally!