5 épreuves en Belgique, Allemagne, Danemark et aux Pays-Bas
La FIA a encore modifié la conception des compétitions européennes “annexes” en dessous du Championnat d’Europe des Rallyes. Un Trophée d’Europe des Rallyes est mis sur pied, scindé en 7 zones, regroupant chacune 5 ou 6 épreuves.
Le Trophée d’Europe offre aux teams ambitieux une belle occasion d’élargir leur expérience dans une compétition régionale reconnue par la FIA quand s’attaquer carrément au Championnat d’Europe des Rallyes est un défi trop relevé (ou trop coûteux).
Au départ, les compétitions régionales étaient baptisées Alpine, Balkan, Baltic, Celtic, Central, Iberian et Scandinavian Rally Trophy. Une finale du Trophée d’Europe est prévue les 17-19 novembre au Rally Hebros en Bulgarie.
Certaines anomalies émaillaient la répartition, des épreuves françaises se trouvant logiquement en Alpine avec les suisses, et une autre en Iberian avec les portugaises et une seule (!) espagnole. Par ailleurs, qu’une épreuve néerlandaise et une allemande se trouvent en Scandinavian Trophy n’était pas compréhensible. Enfin aucune épreuve belge ne figurait au calendrier. Lors d’une réunion de la FIA la semaine dernière, il a été décidé de remplacer le Scandinavian Trophy par un Benelux Trophy guère plus logique que l’autre puisque, outre trois épreuves belges et néerlandaises, on y trouve une allemande (Sulingen) et une… danoise (Rally Denmark). La bonne nouvelle, c’est que le Ketonek Ypres Rally est intégré à ce calendrier, avec le Zuiderzee (précédemment en Scandinavian) et le GTC Rally de Roosendaal.
“Dans ce FIA BEN-RT, les concurrents auront l’occasion de disputer 5 rallyes complètement différents et d’ainsi se familiariser avec les différences entre un championnat national et un Trophée international,” estiment les organisateurs d’Ypres, qui trouvent là un autre atout pour rassembler un plateau très international, fin juin, dans le Westhoek.
Aucun formalité administrative ni droit d’inscription ne sera demandé pour participer à ce Trophée d’Europe. Tous les participants s’alignant dans les catégories prévues (ERT pour R5 et S2000, ERT2 pour Gr.N, ERT3 pour 2WD Gr.R, Gr.A et Gr.N plus Super 1600 et kit cars) entreront d’office en ligne de compte pour l’attribution des points lors des 5 épreuves. Un classement Junior est également prévu pour les pilotes nés le 1/1/1990 ou après.
Le calendrier du FIA Benelux Rally Trophy
18/3 Zuiderzeerally/NL [www.zuiderzeerally.nl]
5-6/5 ADAC Rallye Rund um die Sulinger Bärenklaue [www.rallye-sulingen.de]
23-24/6 Kenotek Ypres Rally [www.ypresrally.com]
8-9/7 GTC Rally [www.gtcrally.eu]
4-5/11 Rally Denmark [www.rallydenmark.dk]